SÉMINAIRE ART & MONDE POLITIQUE – BRIGITTE ZIEGER

Le 19 décembre dernier, l’artiste Brigitte Zieger donnait un séminaire à Paris dans le cadre du cycle  « Art & Mondes Politiques » (voir les liens en fin d’article), l’occasion d’effectuer ce que l’on pourrait appeler des “arrêts sur image” sur son oeuvre.

Depuis les années 90, Brigitte Zieger interroge et détourne notre quotidien médiatique et politique pour en révéler la violence. Ses Sculptures anonymes sont par exemple les portraits de figures anonymes de résistance issus de photographies de presse mythiques. L’artiste reproduit leur silhouette, grises et creuses telles des ombres. Ce ne sont plus des sculptures commémoratives dédiées aux militaires, mais au contraire celles de militants anonymes qui se situent en face de la police ou de l’armée.

Une partie de l’œuvre de Brigitte Zieger peut être aussi appréhendée comme « dangereusement décorative ». Dans Bewildered, elle insère par exemple des banderoles de protestation historiques dans des paysages exotiques issus de gravures décoratives de la période coloniale. C’est aussi sur ce mode ambivalent que fonctionnent ses papiers peints projectiles ou explosifs. Plus récemment, elle réalise le portrait des Most wanted women par le F.B.I. avec de l’ombre à paupières.

Voici une oeuvre soudée au réel et indispensable, la présentation de l’artiste elle-même en témoigne.

Ce film est une captation du séminaire qui s’est tenu à la New York University de Paris au 56 rue de Passy Paris 16°.

Art & Monde politique : Brigitte Zieger from orevo on Vimeo.

copyright : Véronique Godé, Orevo Production

Le séminaire « Art & Mondes Politiques » est le fruit d’une collaboration entre Art & Flux et NYU Paris ; il est organisé par : Isabelle de Maison Rouge (professeur à NYU Paris, directrice de la revue Art &), Caroline Ibos (maître de conférences en science politique à l’Université Rennes 2, codirectrice d’Art & Flux) et Emeric Lhuisset (artiste et enseignant à Science Po Paris).

« Art & Mondes Politiques » est un axe de recherche de l’équipe Art & Flux (Institut ACTE,  Sorbonne Paris I / CNRS). Il s’inscrit dans le cadre d’une préfiguration du futur Master of Fine Art International NYU/Sorbonne Paris 1.