The New Black Vanguard à Arles

Parmi la multitude d’expositions visibles pendant le festival annuel de la photograpie, The New Black Vanguard – Photographie entre art et mode, située dans l’église Saint-Anne, présente un panel de photographes sous la houlette du commissaire d’exposition Antwaun Sargent. Au-delà même du thème de l’exposition – la question de la représentation du corps noir dans la mode et celle de l’hybridation formelle entre mode et art -, la scénographie, toute en cimaises jaunes et rouges fuchsia, évite les classiques murs neutres et valorise l’accrochage non symétrique des images encadrées ou imprimées et collées directement sur les parois.

Black-Vanguard-1

Signalons que nous sommes dans une nouvelle version de cette puissante et plastique exposition, puisque celle-ci s’appuie sur l’ouvrage éponyme paru chez Aperture en 2019, à l’occasion d’une première exposition à la Fondation du même nom. Souvent constituées de deux cimaises formant des angles, les cimaises accueillent des ensembles de photographies, elles mêmes fortement structurées par les corps et les éléments de décor aux angles affirmés.

Christophe Le Gac

Informations sur Les Rencontres de la photographie d’Arles 2021
et sur le curateur Antwaun Sargent : https://www.rencontres-arles.com/fr/commissaires/view/250/antwaun-sargent

Et plein d’images sur https://www.enrevenantdelexpo.com/2021/07/12/regards-sur-rencontres-arles-sequence-identites-fluidites/