BLOCK architectes chez Volume Libraire Paris

ANNIVERSAIRE BLOCK CONCERT

JEUDI 18 AVRIL – 19H30

BLOCK

20 ans

Denis Brillet, Benoît Fillon et Pascal Riffaud se sont rencontrés au cours de leurs études à l’école d’architecturede Nantes, au mitan des années 90.
Ils collaborent alors sur des projets expérimentaux, entre architecture, art, installation et performance avecd’autres créatifs nantais dont le point de convergence est le Blockhaus DY10, sur l’île de Nantes. Ils transformentcette non-architecture en une scène alternative, créative et permissive, et y installent leurs premiers bureaux.

Les trois garçons fondent une agence qui affirme par son nom, BLOCK, le caractère alternatif de sa genèse, sorte de disque dur obscur inépuisable et de mise en abyme de leurs pratiques.

Depuis sa création, BLOCK n’a de cesse de décloisonner les pratiques et flouter les frontières entre architectureet non architecture, entre art et architecture, entre formes pérennes et temporaires, entre observation etproposition, convoquant d’autres médias et d’autres acteurs à croiser leur chemin et polliniser leurs projets.

Lauréat de la première édition des AJAP en 2002, BLOCK est nommé au Prix de la première œuvre en 2004, au Prix de l’Équerre d’argent en 2005 et 2017, au Prix Mies Van Der Rohe 2011. Ils ont été lauréats des Pyramidesd’Argent en 2017.
L’agence développe des projets, scénographies et installations : triennale du design à Milan, Archilab au Frac Centre, le Lieu Unique à Nantes, Biennale de Venise, etc., en parallèle de commandes de maîtrise d’œuvre dites « classiques » : logements, bureaux, équipements publics.

BLOCK a 20ans. L’occasion pour le collectif de relire une production singulière et de la présenter augrand public sous la forme d’une édition.

Tout en interrogeant l’idée d’écriture de l’architecture par quelque moyen que ce soit, c’est l’urgence du processus de création qui est matérialisée. Références visuelles, textuelles, traces photographiques, croquis, installations, … Les archives s’organisent de manière organique et animale. C’est de la profusion sans hiérarchie que l’on donne à voir, le processus à l’œuvre, plus de 650 images.

BLOCK-le livre souligne le caractère poétique et parfois ambigu des réalisations des trois architectes pendant ces années. Elle insinue les engagements, non seulement philosophiques mais aussi sociaux et urbanistiques,matériels et immatériels, à l’œuvre dans le penser et le faire de ce groupe de travail.

Transposant ou adoptant les catégories opératoires du pop (imagerie, copie, déplacement, décontextualisation de signes et de formes issus du contexte), Block utilise son système de figuration comme mode de communication mais surtout comme outil de conception architecturale. Tout nourrit le projet : performance et spectacle vivant,installations plastiques, dispositifs sonores, musique… Block ne se réclament d’aucune filiation théorique.

L’architecture est pour Block un champ disciplinaire sans limites, pratiqué avec immédiateté et légèreté.
En regard de ces deux décennies d’images, cinq textes complètent l’ouvrage, signés Stéphane Lagré (architecte – membre historique du groupe Blockhaus DY10), Christophe Fiat (auteur), Nicolas Moulin (artiste), Christophe Le Gac (critique-enseignant) et Jean-Louis Violeau (sociologue)

contact@librairievolume.fr

VOLUME
47 rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris
France