Offrir des livres / Volet 4 : Marion Verboom, entre dessin, sculpture et architecture

MARION VERBOOM – ESTER
Monographie d’artiste publiée aux éditions RVB Books (01/2019), grâce à une résidence LVMH Métiers d’art (2018), Ester rend compte du travail effectué par Marion Verboom durant un séjour de six mois au sein de l’entreprise Thélios en Italie. A partir de l’acétate – matériau essentiel pour la fabrication des lunettes – quinze œuvres, issues de la collaboration entre les artisans de la Manifattura et l’artiste, ont été exposées chez Jérôme Poggi, du 01/12/18 au 12/01/19. Sur 144 pages dont 7 cahiers de 16 pages en couleurs, cet opus montre les œuvres finies photographiées en studio, l’atelier forain de Miriam Verboom chez Thélios, et toutes les étapes du processus de conception-fabrication des pièces sorties de l’usine.
Marion Verboom oscille entre une pratique du dessin et la conception d’objets aux dimensions sculpturales, voire architecturales ; tout au moins pourrions-nous parler de design d’espace ou design de mobilier. Clairevoie (2018), Esther (2018) sont des sculptures aux allures d’éléments architectoniques. La première est littéralement un paravent, la seconde évoque une structure table-paroi pour toute personne désirant s’isoler dans un open-space. Souvent associée au bois, au plâtre, à la céramique et au laiton, l’acétate devient dans les mains de Marion un matériau sensuel et visuellement proche du marbre. De part son travail de stratification des matériaux, des couleurs, des formes, les différentes œuvres renvoient à un postmodernisme à la Memphis et, par l’aspect fait-mains des productions, aux designers Garouste & Bonatti.
Marion Verboom : une artiste du XXIe siècle.

DD-Verboom-Marion

En résumé Ester est un beau livre où s’entremêlent géographie des lieux – roches, barrages -, histoire de l’art – peintures, fresques -, vues extérieures et intérieures de l’usine, vues des machines et des outils, des matériaux bruts et ensuite manufacturés, et photos de l’artiste au travail. La mise pages avec toutes ces images dans les images démontrent les intentions de Mariam Verboom : mélanger les échelles.
Christophe Le Gac

https://rvb-books.com/book.php?id_book=203
http://www.galeriepoggi.com/fr/artistes/oeuvres/14094/marion-verboom