Extrait Les pensées de Sam Moore – Les crôutes fleuries sans dessus dessous – Rêvolutions – fin septembre 2019

Sam se demandait si le fromage avait réellement un sens. Ou simplement le fait de l’avoir posé sur une grille pendant un laps de temps qui l’avait amené petit à petit à s’assoupir et garder en mémoire les fines rayures de grilles ; et lui donner ainsi des distinctions d’un haut et d’un bas ou encore d’un dessus et d’un dessous. Sam se demandait si on mettait autant de temps le fromage d’un côté comme de l’autre est-ce qu’on pourrait encore faire des distinctions d’un haut et d’un bas.

Sam pensait à la fameuse boite ronde à camembert avec son socle et qui permettait au fromage de tourner et de se poser naturellement à la verticale, et d’éviter ainsi lorsqu’il est entamé de couler, éviter en quelque sorte qu’il s’écrôuuute.

Sam aimait bien l’objet, le Rolling cheese d’ailleurs il en avait beaucoup parlé avec Gina Cumff à la fin d’un repas qu’il avait pris ensemble la dernière fois qu’il s’était vue au Saint Merri. Mais en même temps il y avait quelque chose d’absurde dans cet objet qui masquait toute la beauté du fromage, un camembert qui s’écoule, qui s’écroule, cela faisait partie aussi de sa qualité, son épanchement, sa matière qui se répand, c’était aussi sa force comme sa faiblesse. Sam se demandait si en associant un Rolling cheese au rocking-chair, ne serait pas une autre manière d’aborder la matière sans la voir : une agitation douce qui permettrait de mesurer l’épanchement retenu.

Au même instant, alors que Sam réfléchissait à toutes ces agitations passées, fromages et cies, son ami GJ venait d’entrer dans la cuisine avec à la main un sachet en papier brun, rempli de fromage. Sam se demandait brièvement, si quelques-uns de ceux qui s’y trouvent feraient l’objet d’une conversation ce soir à table.

Extrait Les pensées de Sam Moore – Les crôutes fleuries sans dessus dessous – Rêvolutions – fin septembre 2019
Pour plus de pensées, vous pouvez retrouver “Les pensées de Sam Moore et L’arbre qui cache la forêt”- Editons Ma bibliothèque par Sharon Kivland : https://mabibliotheque.cargo.site/Anabelle-Hulaut-Les-Pensees-de-Sam-Moore-2019