BLAISE DRUMMOND : L’ART DU BLANC

Blaise Drummond est un peintre irlandais né en Angleterre. Depuis son diplôme au National College of Art and Design de Dublin, il cherche à figurer l’écart entre la nature et l’homme. Son œuvre interroge l’activité humaine. Comment façonne t’il son habitat ? Quel impact engendre ce dernier sur l’environnement « naturel » le précédent ? Dans la plupart de ses tableaux, des éléments de nature côtoient des traces humaines. De manière récurrente, arbres à feuilles caduques et persistantes, grands et petits massifs montagneux, faune et flore ponctuent et calibre l’espace de la toile. Comme souvent, la présence humaine altère cet équilibre. Les icônes de l’architecture moderne flottent souvent entre les blancs et les éléments de nature qui scandent les surfaces peintes.

Ici les montagnes, les habitations, quelques animaux et figurent humaines évoquent les grandes étendues de l’arctique. Voyage mental grâce aux taches éparses de blanc et physique avec la présence de cabanes et d’éléments utiles aux hommes dans de tels espaces inhospitaliers, toute la production spécifique de Drummond dans le pôle Nord aspire à prendre son bâton d’explorateur et à partir en direction du Groenland.

Dans ce très bel ouvrage : The Arctic, dans la collection de « Travel Book » qui redore le blason de la maison Louis Vuitton – tellement éloignée du bling bling de nombreux autres articles de cette vieille maison du voyage. Notons la présence du graphiste Frédéric Bortolotti à la direction artistique. Ceci explique cela. Malgré un format à l’italienne trop classique pour évoquer le voyage, la qualité d’impression avec un vernis qui sent très bon, le choix judicieux d’un dos toilé et l’utilisation d’un signet, tous ces détails permettent de valoriser au mieux les reproductions des œuvres de Blaise Drummond.

Si vous ne pouvez pas vous offrir une toile durant l’exposition chez Loevenbruck à Paris, n’hésitez pas à commander ce livre envisagé comme un multiple.

Christophe Le Gac

Exposition Galerie Loevenbruck :
Jusqu’au 16 mai 2015
Blaise Drummond
La lumière du Nord (Nord Light)

6, rue Jacques Callot
75006 Paris
T. 33 1 53 10 85 68
contact@loevenbruck.com

http://www.loevenbruck.com
http://loevenbruck.com/media/download/drummond/files/blaise_drummond_low_mars13.pdf

Pour acheter l’ouvrage :
http://fr.louisvuitton.com/fra-fr/homme/livres

Blaise Drummond "The Arctic" - The Travel Book Louis Vuitton