ARCHIVES, NOUVELLE COLLECTION DU BDV

Quoi de mieux qu’une année de Documenta pour éditer des archives historiques sur l’événement ? Le bdv a publié cette année conjointement avec Argos, Le Magasin et JRP/Ringier deux films documentaires sur les Documenta 4 et 5 qui constituent des documents indispensables.
Ces films ne sont pas des reportages tels qu’on les pratique selon les critères formels et narratifs habituels. Ce qu’a compilé ici Jef Cornelis, c’est une succession d’entretiens des artistes et des organisateurs recueillis pendant les préparatifs et le montage. Les propos témoignent à la fois de questions centrales de l’art de l’époque aussi bien que de la pensée d’artistes tels que Lawrence Weiner, Joseph Beuys, Sol Le Witt, Edward Kienholz, Claes Oldenburg ou Marcel Broodthaers. C’est l’occasion de revenir également sur les “mythologies individuelles” d’Harald Szeemann.
Les dvd sont chacun agrémentés d’un essai d’Yves Aupetitallot du Magasin, co-producteur avec le bdv avec Argos.

Les deux documentaires constituent pour le bdv le début d’une nouvelle collection « Archives » consacrée aux pratiques curatoriales et à l’histoire des expositions.

Distribution par JRP/Ringier.