APERTURE – ULRICH LANG NEW YORK

De quelles manières un parfumeur peut-il collaborer avec des artistes contemporains ? Ulrich Lang, parfumeur d’origine Allemande installé à New York, associe directement les deux.

Fondée en 2002, la marque de parfums pour homme Ulrich Lang New York est le fruit de de celui qui lui a donné son nom et son amie Britt Biegelsen avec qui il avait travaillé dans le domaine de l’édition d’art à New York. Il en résulte une marque dont l’intelligence de communication la place aux antipodes des usages marketing sans âme.

Anvers, la première fragrance avait une égérie assez inattendue en la personne de Roger Szmulewicz, directeur de la galerie anversoise 51 Photographie spécialisée comme son nom l’indique dans la photo. Il était immortalisé par Erik Swain. Suivirent ensuite Anvers 2 (avec le même Roger Szmulewicz cette fois photographié par Katy Grannan), Lightscape, Nightscape et le tout récent Aperture. Pour cette nouvelle fragrance, Ulrich Lang New York s’associe directement à la fondation Aperture, créée en 1952, afin de soutenir les talents émergeants de la photographie. La marque collabore cette fois avec la jeune photographe Américaine Olivia Bee. Le parfum a été lancé à Paris dans le concept store Nose à l’occasion de Paris Photo. La boutique spécialisée accueillait pour l’occasion une exposition d’Olivia Bee.

On l’aura compris, l’audace de l’initiative réside dans le fait qu’elle repose à part égale sur les deux passions de son instigateur. Marquée par des convictions personnelles assumées, on comprend mieux pourquoi les parfums Ulrich Lang suscitent une forte adhésion. Anvers est depuis son lancement un grand succès et ceux qui l’adoptent lui restent fidèles. On peut s’attendre à ce qu’Aperture connaisse un succès comparable.

www.ulrichlangnewyork.com

www.nose.fr