Au bon souvenir de Roger Le Flanchec par David Michael Clarke

L’artiste David Michael Clarke a rencontré la propriétaire de la « maison haricot » dessinée par le célèbre non-architecte breton Roger Le Flanchec. Ce dernier n’aimait pas trop l’ordre des architectes et encore moins le titre D.P.L.G. Pour lui, il ne voulait pas dire diplômé par le gouvernement mais, « dépucelé par le gouvernement » !

Vous pouvez visionner la discussion entre Mme Orain et l’artiste à cette adresse :
http://www.davidmichaelclarke.com/fr/la-maison-haricot/

David Michael Clarke prépare une exposition (Du 03 juin au 17 septembre 2017) à partir de cette rencontre, en voici le synopsis.

Communiqué de presse du Centre d’art La Cuisine

À l’origine du projet d’exposition de David Michael Clarke, il y a une histoire de fascination. Une passion partagée avec Yvan Poulain, directeur de La cuisine, pour le travail de l’architecte Roger Le Flanchec (1915 – 1986). Une rencontre avec Mme Orain qui habite une des utopies de l’architecte : la fameuse « maison haricot ». Un processus artistique qui affiche un idéal vivant et convivial. 

© David Michael Clarke

© David Michael Clarke



Chez David Michael Clarke, pour reprendre une formule empruntée à Robert Filiou, l’art n’est pas message mais partage. L’artiste noue des relations humaines et artistiques en jouant avec plusieurs registres d’intervention : geste plastique, référence populaire, architecture moderniste, design, acte performatif, jeu, musique… 

À La cuisine, David Michael Clarke articule son exposition autour d’une structure muséographique inspirée de la maison de Mme Orain. Reprenant ses contours, la construction est imaginée comme une boite sinueuse dans laquelle le public peut entrer. Se faisant artiste-curateur, David Michael Clarke met en scène, dans l’architecture marquée du centre d’art (RCR, Prix Pritzker 2017), un ensemble de coopération. Un peu à la manière d’un hôte de maison, il invite dans son intérieur des œuvres d’artistes qui traitent de l’habitat moderniste et de ses utopies. 

S’amusant du décalage entre la facture minutieuse et le bricolage, ses vraies fausses architectures et mobiliers trafiqués tiennent place d’un salon fantasque à habiter le temps d’une visite. 

En savoir plus sur le travail de David Michael Clarke 

Liste des artistes conviés : 
Marie Angelé, Neal Beggs, Hervé Beurel, Florence Carbonne, Etienne Cliquet, Christelle Familiari, Maxwell James Farrington, Yohann Gozard, Bonella Holloway, Anabelle Hulaut, David Kidman, Victoria Klotz, Xavier Krebs, Roger Le Flanchec, Guillaume Pinard, Marianne Plo, Philippe Poupet, Babeth Rambault, Anne Santini, Bertrand Segonzac, Katharina Schmidt, Laurent Tixador, Elsa Tomkowiak, Béatrice Utrilla et Juliette Wouth.

http://la-cuisine.fr/mme-orain-et-la-mogette-magique-de-david-michael-clarke#.WPkRMlKmuEI

Samedi 03 juin 2017

VERNISSAGE / « MME ORAIN ET LA MOGETTE MAGIQUE »

Vernissage / « Mme Orain et la mogette magique »

À partir de 11h

Programme :

11h : conférence de David Michael Clarke
12h : vernissage cuisiné
13h30 : concert de David Michael Clarke & invités

Tout public – Gratuit
Renseignements : 05 63 67 39 74 / info@la-cuisine.fr

Maison-Haricot

https://lecafearchi.wordpress.com/2014/07/17/la-maison-haricot-une-icone-du-modernisme-a-lannion/